Marine Lalé

Marine Lalé

Caseneuve I EXPERIENCE 9 ans
Photographe indépendante depuis 2011 après un parcours en art plastique et BTS photographie, je vis et habite à Caseneuve, petit village situé dans le Luberon, mais j'interviens partout en France. Ce qui me fascine, c'est la lumière et la manière dont elle transforme la réalité et entretient la subjectivité. Être photographe, c'est pour moi savoir observer, trouver et donner à voir sa version d'une beauté qui réside dans chaque être, situation ou objet.
Je travaille en studio ou en extérieur à la commande, sur cahier des charges et ou sur validation de devis.
Mes domaines de compétences ?
Mon profil est pluridisciplinaire. Je ne me cloisonne pas dans un domaine d'activité... Tout m'interesse en photo, toutes les techniques et tous les projets. Photographier c'est se connecter à un univers qu'il soit intime ou professionnel. La pluralité du monde est notre richesse et je l'arpente avec mon appareil photo. Hormis l'acquisition et l'emploi de la technique numérique actuelle, je pense qu'un photographe développe tout au long de sa vie deux axes principaux de travail. Le jeu de la lumière, appréhender sa nature, l'analyser, la structurer est un premier axe. Photographe de nature morte, parfois mon travail est purement technique, son intérêt réside alors dans la manière où il se mélange à la recherche conceptuelle à l'univers conscient et inconscient du culturel et du symbolisme. La nature morte prend alors vie par la sensation qu'elle procure.
L'autre axe de mon travail apparaît lorsque la vie s'anime. En portrait ou en reportage, le travail de la lumière, s'associe à l'instant et a sa magie. Jongler, avec ses deux paramètres, être présente, sans être dans l'intellect mais plutôt dans l'ouverture de la conscience et l'intuitive, tel est le second axe de mon travail. Il y a dans ma vie de photographe un autre aspect qui s'est développé naturellement : Donner et créer des ateliers capables de captiver et de faire travailler inconsciemment sur différents points les enfants. Puis les ados, puis les adultes. Pour ces derniers, partager et accompagner à la fois le développement de la technique mais aussi de la créativité. Un des plus projets de cette nature m'a été confié notamment par le musée d'Orsay et la direction du champ social, souhaitant faire bénéficier d'ateliers à un public, dont les préoccupations quotidiennes sont malheureusement déconnectées de toute existence ou approche de l'Art. J'ai fait travailler pendant 4 mois des personnes de 10 à 77 ans la photographie. Cela à donner lieux à une exposition sur le pont du musée. C'est le plus beau message qu'est pour moi la photographie : UN PONT, entre deux univers, qui nous ouvre sur une multitude de chemins. Je n'oublie pas aussi, qu'avant d'être un document, elle peut être un Art et j'essaie chaque année de réaliser et de créer un ou plusieurs projets, expositions laissant libre cours à mon imaginaire ou à mon besoin d'expression...
Mes clients ?
Des professionnels : dans la communication visuelle travaillant pour des agences, des sociétés événementielles, des associations, des musées ou l'administration publique. Des fabricants et leur équipe de direction artistique, faisant appel à mes services pour mettre en lumière et animer leurs collections et leurs produits aux designs et matériaux variés allant du plastique à l'or, en passant par le bois, le verre, les pierres, le cuir... Des artistes, musiciens, comédiens, chanteurs, peintres, sur des projets aussi variés qu'il y a de besoins dans ce domaine. Des particuliers, qui me confient le soin et la responsabilité de capturer l'instant, à l'occasion de leur mariage, leur anniversaire ou autres événements importants de la vie.
MATÉRIEL
Reportages et événementiels : Boîtier Nikon D810. Optiques : 16mm + 24-70 mm + 70-300 mm . Boîtier de secours : D650 Flash cobra : SB910 et réflecteurs Studio et Portrait : Boîtier : D810. Optiques : 50 mm + 85mm. Système d'éclairage : Elinchrom. Fonds papiers variés. Studio et Nature morte : Boîtier : D810.Optiques : Objectif macro : 100 mm. 50 mm + 24-70 mm.Système d'éclairage : Elinchrom. Fonds papiers variés.

Sa zone de travail

Je me déplace à : Caseneuve.
MAP