Accueil > Conseils > Photos de familles : 4 critères importants pour choisir son photographe

Photos de familles : 4 critères importants pour choisir son photographe 

Ne manquerait-il pas quelques jolis clichés de votre famille sur les murs de votre logement ou dans vos albums photo ? À l'heure où tous les particuliers peuvent réaliser des photos à l'aide de leur téléphone portable ou leur appareil photo, les photos de familles réalisées par un professionnel font toute la différence !

Très souvent, les parents restent derrière l'objectif pour prendre des photos de leurs enfants. Vous aimeriez enfin des photos de vous avec vos enfants ? Choisir une séance photo avec un photographe professionnel est une idée parfaite pour cela. De plus, cette séance vous permettra de partager un moment privilégié avec tous les membres de votre famille.

Mais comment choisir le bon photographe

Les goûts et les couleurs

Le premier critère de choix, celui qui devra déterminer grandement votre choix de photographe de famille est le style. En effet, la photographie est une technique possédant de nombreuses spécialités et vous pouvez trouver des photographes spécialisés dans le portrait et les photos de familles.

En choisissant un photographe ayant de l'expérience dans ce type de photo, vous vous assurez une séance au déroulement bien maîtrisé et des clichés de qualité.

Cependant, chaque regard de photographe est différent. Chacun dispose d'une âme artistique qui leur est propre et deux photographes tout aussi talentueux ne feront pas toujours ressortir la même chose sur vos photos. 

Pour choisir le photographe de famille qui vous conviendra, n'hésitez pas à consulter les books photo des professionnels et imprégnez-vous de leur univers. De cette façon, demandez-vous si l'ambiance dégagée par les clichés est ce que vous attendez pour vous !

On laisse parler le feeling

Nous vous déconseillons de contacter trop de photographes, au risque de vous y perdre et de ne plus savoir lequel choisir, ou même d'oublier quel photographe réalise quel travail. 

Choisissez-en quelques un afin de comparer leur travail (et leurs tarifs !). Durant vos prises de contact, nous vous conseillons vivement de parler de votre famille, de vos attentes vis-à-vis de la séance afin de permettre aux photographes de mieux vous connaître. 

Le lien qui commencera à se tisser entre vous lors de cette prise de contact est primordial dans votre choix.

Les petits trucs en plus

Le feeling ne fait évidemment pas tout. Attention de choisir un photographe qui saura répondre à vos attentes. Quelques questions sont donc importantes à poser afin d'y voir un peu plus clair :

  • Le photographe possède-t-il un studio photo ? Est-il possible de réaliser la séance en extérieur ?
  • Le photographe propose-t-il des retouches sur image ?
  • Le photographe est-il disponible à la date que je souhaite ?
  • Le photographe propose-t-il des supports multiples (CD, Clé USB, livre photo, cadre, etc.) ?

Le porte-monnaie

Enfin, la question du porte-monnaie peut également jouer une part importante dans votre décision. Les tarifs exercés par les photographes professionnels peuvent passer du simple au double selon les spécificités de votre séance photo.

N'hésitez pas à demander dans vos prises de contact, ce qui est compris et non compris dans les tarifs affichés par les photographes.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :