Accueil > Conseils > Quand faire appel à un photographe pour un portrait ?

Quand recourir aux services d'un photographe de portrait ?

Les occasions de faire appel à un photographe professionnel pour lui demander de nous tirer le portrait sont plus ou moins nombreuses selon le mode de vie, le métier et le caractère propre à chaque personne. En dépit de ces disparités, il est tout de même possible de dresser une liste des grandes et petites occasions propices à demander un devis à un photographe pour réaliser une série de portraits de qualité.

Le point commun à toutes les séances de photographies dans un studio professionnel est l'expérience du photographe de portraits pour maîtriser parfaitement son matériel et les lumières, mais également sa capacité à donner des conseils et des avis professionnels à ses clients. Si passer devant l'objectif d'un photographe pro est naturel, ou même un besoin pour un mariage par exemple, il peut en être totalement différemment pour d'autres. Le photographe spécialiste des portraits connaît les astuces pour guider et décontracter un homme ou une femme peu à l'aise durant un shooting, mais est aussi en mesure d'exprimer ses talents d'artiste portraitiste face à un client habitué à faire appel à lui.

Photographies de portraits : seul, en couple ou en famille ?

Si l'on excepte le cas particulier d'un mannequin de mode ou d'un artiste, les occasions de contacter un photographe pour la réalisation de photos de portraits sont, de l'avis général, souvent les mêmes :

  • Les grands moments de la vie : grossesse, naissance d'un bébé, baptême d'un enfant, mariage d'un couple, ou encore une grande réunion de famille dont tous les membres ne vivent pas en France sont autant d'occasions classiques de faire appel aux photographes professionnels, qui peuvent organiser un shooting en studio ou sur site. Faire appel à un ami amateur d'images est souvent un pari, se transformant le plus souvent en un pari raté.
  • Un besoin professionnel : une entreprise peut demander à ses employés de passer devant un photographe pour la réalisation d'une galerie de portraits pour illustrer un site internet, un blog, ou pour les images d'un catalogue publicitaire de cette entreprise. Un jeune artiste ou les passionnés de mode débutants peuvent également avoir besoin de contacter un pro de la photo de portrait pour réaliser un premier book, et bénéficier des conseils et de l'avis du photographe.
  • Une photo d'identité : certaines personnes ne sont pas satisfaites de la beauté des clichés fournis par les photomatons et font appel à un bon photographe pour faire les photos de documents officiels obligatoires en France.
  • Une envie ou un besoin personnel : seul ou en couple, pourquoi ne pas se faire plaisir régulièrement en n'hésitant pas à demander à un ou une photographe de faire une série de portraits artistiques, en laissant libre court à sa créativité et à son sens de l'image. Cet aspect du travail dans un studio photo n'est pas réservé aux artistes et aux stars, il suffit de contacter un photographe professionnel pour établir un devis correspondant à vos attentes.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :