Accueil > Conseils > Photographes de portrait : un métier bien à part

Photographes de portrait : un métier

La profession de photographe portrait professionnel a connue beaucoup de changements ces dernières décennies. Il est vrai que le passage au numérique n'a pas apporté que de bonnes choses pour la photographie. La vulgarisation de la prise de photo avec l'émergence des téléphones portables munis d'un appareil photo est un exemple.

Plus besoin de faire appel à un photographe pour se servir d'appareil photo totalement automatisé. Néanmoins, la photographie reste un art et un métier à part entière, qui s'apprend. Tout le monde n'est pas en mesure de s'improviser photographe pour un mariage ou une réception.

Quels sont les différents diplômes et niveaux d'études existant en France pour se former aux métiers de photographe ? Quels sont les critères indispensables pour devenir un photographe portrait professionnel ?

Devenir un photographe portrait professionnel

Afin de pouvoir se former au métier de photographe, plusieurs centres de formation et diplômes existent en France. Des villes comme Toulouse, Reims ou Rouen proposent différents niveaux de cours allant du CAP aux écoles supérieures comme l'ENSP d'Arles.

En termes de formation, il ne dépend que de vous et de vos ambitions pour choisir le diplôme qui vous correspond le mieux. Il est aussi bon de rappeler que certains professionnels n'ont jamais obtenu de diplômes dans le domaine de la photographie. Le photographe professionnel de mariage Marc Lucascio, qui fait également des photos de portrait, en est un parfait exemple.

Pour tout ce qui concerne l'équipement du photographe, il n'est pas obligatoire de se doter des appareils les plus couteux. Les modèles d'appareils photo aux formats APS-C sont de bonnes qualités sans être très chers.

Les critères pour être un bon photographe

Au-delà de la formation et de la technique, le métier de photographe demande d'être organisé et autonome. Le photographe professionnel devient un véritable auto-entrepreneur après s'être enregistré à la chambre des métiers comme tel.

La première qualité indispensable à tout bon photographe est d'être passionné par son métier. Plus qu'un simple boulot, la photographie doit être une véritable vocation pour pouvoir devenir un bon professionnel et gagner sa vie.

Il est également important de bien cibler une spécialité dans la profession. Il peut s'agir de photographe de portrait, de mariage, d’immobilier, etc. Chaque spécialité faisant appel à des techniques et des appareils différents, il est préférable de se concentrer sur l'une d'entre elles.

Répondre aux demandes de ses clients fait avant tout partie du métier de photographe. Il est très important de savoir cibler la demande et y répondre le plus rapidement possible. Une image correspondant aux attentes du client obtenues en peu de temps vous fera gagner du temps, de l'argent et de la crédibilité.

Dans ce milieu d'artiste, il est parfois difficile de se faire une place. D'autant plus avec tous les photographes amateurs qui s'ajoutent à la concurrence. Ce métier est un métier de passion qui doit vous permettre de prendre et de donner du plaisir à travers vos photos.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :