Accueil > Conseils > Photographe Portraits : shooting photo en studio ou en extérieur

Photographe portraits : plutôt shooting studio photo ou extérieur ?

Quoi de mieux qu'organiser une séance photo pour immortaliser une occasion particulière ou plus simplement l'instant ? Dans ce cas, faire appel à un photographe professionnel s'avère une excellente idée. Un spécialiste du portrait sera capable de capturer des instants éphémères et les fixer à jamais sur le papier. 

Nombreux sont les photographes à se prétendre professionnels sous prétexte qu'ils ont un bon matériel et quelques notions en retouche photo. Malheureusement, plus rares sont ceux à réellement à répondre à l'appellation de photographe professionnel.

Le shooting photo en studio est une discipline complexe. La maîtrise de la lumière et la pose du sujet ne s'apprennent qu'en se formant. Le shooting en extérieur, quant à lui, plus adapté à certaines occasions, demande également de savoir se servir des éléments en présence pour valoriser le sujet.

Comment choisir son photographe et le type de shooting que l'on désire ?

Shooting en studio photo ou extérieur, quelle différence ?

Dans le cas du shooting en studio, le photographe devra être à même de mettre en scène son sujet, tout en le mettant suffisamment à l'aise. Il n'y a qu'à cette condition que le rendu sera aussi esthétique que naturel.

C'est l'expérience du photographe qui fera la différence et qui amènera le ou les sujets à adopter une attitude attendue. Seules l'habitude et l'aisance avec ses clients feront que la séance photo se déroulera facilement ou non. Concernant le rendu, là encore, la capacité du photographe à jouer avec la lumière et à tirer parti de son matériel sera essentielle. 

Pour ce qui est d'un shooting photo en extérieur, le photographe professionnel devra être à votre écoute pour la mise en scène, mais devra également vous soumettre ses conseils. En fonction des conditions extérieures, l'orientation, le positionnement ou la mise en scène peuvent être amenés à être adaptés pour mieux répondre aux contraintes. Le soleil, un reflet ou une ombre ont vite fait de faire capoter un cliché. Le photographe que vous engagerez devra pouvoir s'adapter tout en s'approchant au mieux de votre désir initial.

Le choix du photographe portraits

Dans un premier temps, examinez le book des photographes professionnels dont le travail peut correspondre à vos attentes. Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux et aux nombreuses plateformes professionnelles, il est relativement simple d'avoir un aperçu de leur travail.

Lorsque vous rentrerez en contact avec l'un d'entre eux, n'hésitez pas à formuler clairement votre souhait et vos attentes. Ce dernier devrait alors répondre en vous proposant quelques idées susceptibles de vous plaire. 

Au-delà d'un bon contact, n'hésitez pas à poser la question de la post-production et des retouches. Tâchez de savoir s'il est équipé des logiciels nécessaires et s'il les maîtrise (Photoshop, etc.). Pensez également à lui faire préciser si les retouches sont incluses dans le prix de la prestation ou si elles sont en supplément, cela vous évitera de mauvaises surprises.

Enfin, comparez les prix. La concurrence est rude dans le milieu de la photographie, cependant, faire appel à un vrai photographe professionnel à un prix. Renseignez-vous bien !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :