Accueil > Conseils > Comment choisir son photographe de portrait ?

Bien choisir un photographe portrait professionnel

Certains évènements de la vie méritent d'être figés dans le temps, qu'il s'agisse d'un mariage, d'une naissance ou d'un anniversaire. Pour ce faire, il est important de choisir un professionnel à la hauteur de la tâche.

Dans le milieu de la photographie professionnel, il existe bon nombre de spécialités en fonction du type d'évènement afin de pouvoir répondre aux attentes de chacun. Le photographe portait, par exemple, est spécialisé dans les photos de book, de famille, d'identité, etc.

Cependant, tous les professionnels ne se valent pas. La photographie restant un art, le résultat dépendra de la fibre artistique du photographe et pas seulement des connaissances et du matériel de ce dernier.

Quels sont les critères de sélections lors du choix de votre photographe de portrait ? Un photographe professionnel de portrait peut-il être employé comme photographe pour un mariage ?

Quelques conseils pour choisir son photographe professionnel

Votre choix doit directement découler de certains critères. Tout d'abord, il est important que vous définissiez dans quelle circonstance vous avez besoin d'un photographe, pour quel type d'évènement.

Par la suite, les critères de sélections sont :

  • Les compétences et l’expérience du photographe.
  • Les tarifs (exemple : 10 photos retouchées).
  • La disponibilité du professionnel pour votre évènement.
  • L’entente avec le photographe.

Les compétences et l'expérience ont un impact direct sur les tarifs des photos. Lors de votre choix de photographe, vérifiez si son travail justifie ses tarifs en le comparant à d'autres professionnels. Les prix moyens pour une séance de photo sont de 200 €.

La disponibilité du photographe est un point qui à ne pas prendre à la légère. En effet, il serait dommage de se retrouver dans une situation où vous avez défini votre "professionnel type", mais que ce dernier s'avère indisponible le jour de l'heureux évènement.

Enfin, l'entente est un point primordial dans le domaine de la photo. Il peut même s'agir d'un critère de sélection supérieure à celui du prix ou de l’expérience. La photographie étant un art, de capture et de transmission d'émotions, il est extrêmement important de se sentir à l'aise avec le photographe.

Mon photographe portrait peut-il être mon photographe de mariage ?

Vous êtes sur le point de vivre un des plus beaux jours de votre vie, il vous faut donc une personne pour immortaliser ce moment. Les photographes de mariage ont une lourde responsabilité sur les épaules. C'est pour cela qu'il est important de bien le sélectionner.

Un photographe portrait n'utilise pas les mêmes compétences ni le même matériel qu'un photographe de mariage. De ce fait, il n'est donc pas conseillé de faire appel à un autre type de photographe pour son mariage.

Cependant, lors de cette journée très spéciale, la relation avec le photographe doit être la priorité lors du choix de ce dernier. Son but étant de rentrer dans l'intimité de la cérémonie pour en tirer les plus belles images.

Sachant cela, il ne dépend que de vous de faire appel à un spécialiste du mariage ou à un professionnel avec qui vous vous sentez à l'aise. Idéalement, votre choix se porterait sur quelqu'un qui possède les deux qualités. 

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :