Accueil > Conseils > Shooting photo sur Paris

Shooting photo sur Paris : trouver le bon photographe

Vous souhaitez faire une séance photo en studio ? Un vrai shooting photo en compagnie d'un photographe professionnel vous tente ?
Paris est la ville des photographes par excellence. Tant son passé que sa culture font que nombreux sont les professionnels à se partager le marché parisien. En revanche, tous ne possèdent pas un studio photo.

Selon la séance que vous désirez, vous devrez trouver le bon interlocuteur, capable de comprendre votre envie et de lui donner corps. Être photographe à Paris demande de se démarquer des autres professionnels. L'offre est tellement dense qu'il n'est pas évident de sortir du lot à moins de faire preuve d'originalité.

Comment s'y prendre pour trouver le photographe professionnel qui réalisera le shooting photo dont vous rêvez ?

Quel type de photos souhaitez-vous ?

Un shooting photo peut prendre de nombreuses formes, tout dépend des photos attendues.

En effet, on peut souhaiter faire une séance photo à l'occasion d'une date particulière, d'une cérémonie, ou plus simplement pour réaliser le rêve de se voir magnifié par le travail d'un vrai photographe professionnel. Car c'est là tout l'intérêt de faire appel à un professionnel.

Que vous souhaitiez un maquillage ou une tenue de mode particulière peut changer la donne. Tous les photographes ne proposent pas ce genre de prestation. Cependant, la plupart sont en contact avec des professionnels qui peuvent, si le client en exprime le souhait, faire appel à une maquilleuse professionnelle et à une habilleuse de mode. 

De même, selon la nature de la tenue que vous porterez, veillez à vous sentir en confiance avec le photographe pour ne pas subir la séance photo.

Si vous souhaitez plutôt des clichés de famille, prévenez le professionnel que vous aurez retenu. La configuration, le cadrage et la lumière de telles photos diffèrent de ce que l'on peut utiliser pour un simple portrait. En clair, définissez clairement vos attentes avec la ou les personnes qui interviendront durant la séance, cela vous évitera de mauvaises surprises, pendant et après le shooting.

Quel type de photographe choisir ?

L'offre étant tellement dense sur Paris, il peut s'avérer difficile d'y voir clair. Cependant, des plateformes comme Welenz recensent et regroupent tous les professionnels de la photo. Il vous suffit alors de choisir la date et le type de séance que vous souhaitez pour que plusieurs choix vous soient proposés dans un rayon de quelques kilomètres autour de chez vous.

Vous aurez également la possibilité de consulter leur travail en feuilletant leurs books. N'hésitez pas à demander quelques exemples supplémentaires correspondants au travail que vous attendez. Dans ce métier, les références sont primordiales, n'hésitez pas à en exiger.

Une fois le ou les photographes choisis, vous devrez les contacter. C'est l'occasion d'évaluer votre interlocuteur et de savoir s'il est à même de vous mettre à l'aise. Ce facteur est très important. Seul un photographe sachant vous mettre en confiance saura saisir des expressions aussi naturelles qu'éphémères.

Vous l'aurez compris, le choix du photographe qui se chargera de votre shooting photo dépendra autant de votre souhait que de votre capacité à vous sentir à l'aise en sa présence. Prenez soin de bien réfléchir à tout cela avant de vous lancer !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :