Accueil > Conseils > Un évènement sur Paris : Réserver son photographe

Réserver un photographe pour un événement à Paris

Nombreux sont les événements dont l'organisation requiert l'intervention d'un photographe professionnel :

  • Mariage.
  • Baptême.
  • Communion.
  • Naissance.
  • Enterrement de vie de jeune fille / garçon. 
  • Soirée.
  • Salon.

Dans toutes ses situations, le photographe permet de se décharger de la prise de photos tout en s'assurant une excellente qualité des tirages. Par exemple, le photographe mariage sera à la fois disponible et entreprenant pour prendre un maximum de photos de l’événement pour ne pas en manquer un instant. C'est à lui qu'incombe la responsabilité de documenter la célébration.

À Paris, l'offre de photographes professionnels est pléthorique, plus que sur le reste de la France. Cependant, des plateformes et des réseaux sociaux permettent de choisir plus facilement.

Comment choisir un photographe sur Paris, qui saura faire les photos souvenirs de vos rêves ?

Quel type de photographe choisir pour organiser votre événement ?

Tout d'abord, tout dépend de l’événement. Qu'il s'agisse d'un mariage ou bien d'un salon, les conditions de travail du photographe seront différentes.

Le lieu où les images seront réalisées comptera dans le choix du professionnel. Les photographes mariages sont habitués à travailler aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Ils savent se faire oublier tout en prenant des photos de tous les invités en conditions naturelles. Ils sont tenus de s'adapter à l'environnement et la lumière qui les entoure. Il en va de même pour un photographe d'enterrement de jeune fille (EVJF), il est obligé de composer au fil du déroulement de la célébration.

Ils savent également travailler en studio lors d'un shooting d'avant cérémonie. Ils sont polyvalents. Le prix de leur prestation tient généralement compte de ce facteur. 

Si au contraire votre événement ne se déroule qu'en intérieur et sans trop de mouvement, vous pourrez contacter un professionnel plus orienté séance photos. Certains événements nécessitent la mise en place d'un photocall. Dans ce cas, un professionnel du shooting studio sera probablement plus indiqué. Les invités seront amenés à poser, ce qui fait de ce type de photographe le professionnel idéal.

Plusieurs critères pour choisir votre photographe

Il est quelques points qui ne peuvent être négligés avant de choisir : 

  • L'expérience : demandez à consulter le book du photographe qui vous intéresse. Faites-lui part de vos attentes et de votre projet. Il vous présentera des photos correspondantes.
  • Le contact : selon l’événement, le photographe sera plus ou moins au contact des invités. Veillez à ce qu'il soit agréable et capable de faire son travail sans déranger l'ambiance.
  • Le prix : n'hésitez pas à lui demander un devis détaillé. Ce dernier contiendra le détail de toute la prestation. Dès lors, vous connaîtrez toutes les options comprises et pourrez éventuellement en réduire le nombre.

Les célébrations religieuses de diverses confessions peuvent représenter des façons différentes de se comporter pour un photographe. Un mariage juif ne se célèbre pas de la même façon qu'un mariage chrétien ou musulman. Dans ce cas, pensez à préciser la nature de l’événement et à le questionner sur sa connaissance de ce type de cérémonie.

Voilà autant de points qu'il est bon de ne pas négliger pour choisir un photographe qui puisse vous donner entière satisfaction.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :