Accueil > Conseils > Comment trouver le bon photographe sur Paris ?

Paris : comment trouver le bon photographe ?

Mariage, naissance, enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon, les occasions de faire appel à un photographe professionnel ne manquent pas !

Cependant, trouver un photographe sur Paris peut s'avérer difficile. Nombreux sont ceux qui s'affichent en tant que professionnels de la photo, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Il est important de trouver le photographe qui saura réaliser des prises de vue conformes à vos attentes et à la hauteur de l'évènement couvert.

Car en réalité, son travail ne consiste pas qu'à faire des photos. Il doit savoir saisir l'instant rare et à la fois sublimer son sujet. Pour ce faire, un photographe professionnel est tenu de maîtriser l'aspect technique et l'aspect humain d'une photo. Par exemple, un photographe mariage devra se faire oublier pour réaliser des photos naturelles, alors qu'un photographe studio devra diriger son modèle tout en le mettant à l'aise.

Au-delà du prix et du budget, ou du book photo du pro qui vous intéresse, sur quoi faut-il appuyer ses recherches ?

Photographe à Paris : la concurrence est rude !

Paris compte des centaines de photographes proposant leurs services. Amateurs éclairés, professionnels, freelances ou professionnels établis au sein d'une agence, l'offre est aussi dense que variée ! Certains possèdent un site, d'autres une page sur les réseaux sociaux, d'autres un blog... Difficile d'y voir clair.

Une des choses les plus faciles à voir, ce sont les avis. Les clients ayant fait appel à un photographe laissent souvent un avis concernant la qualité, les tarifs et leur niveau de satisfaction. Il est plus facile de voir si son travail et sa prestation ont été appréciés.

Recherchez par spécialité

  • Photographe mariage.
  • Photographe mode.
  • Photographe événementiel.
  • Photographe studio.
  • Photographe portrait.
  • Photographe grossesse ou naissance.
  • etc.

Les spécialités ne manquent pas dans le métier. Ce type de filtre permet de trouver des professionnels à même de répondre à vos attentes, profitez-en.

Il existe aussi des plateformes permettant de faciliter votre choix. Welenz par exemple, regroupe un grand nombre de photographes pro, réunis par spécialité et par région. Selon vos envies, votre situation et la période choisie, différents professionnels vous seront proposés. À vous de faire votre choix !

Contacter les photographes qui vous intéressent

Une fois quelques professionnels sélectionnés, n'hésitez pas à les contacter. Il n'y a que par ce biais que vous vous assurerez d'avoir fait le bon choix. 

Le contact doit être facile et agréable. Pour un mariage par exemple, le photographe travaillera toute la journée au milieu des invités. Mieux vaut choisir un pro de ce genre de situation, qui n’interférera que très peu tout en prenant un maximum de photos. De même, en studio, lors d'un shooting, le temps peut s'avérer interminable face à quelqu'un avec qui le courant ne passe pas. Impossible de se sentir suffisamment à l'aise pour se laisser aller à la séance photo.

En rentrant en contact avec eux, vous saurez vraiment si un de ces professionnels de la photo vous inspire plus confiance que les autres.

Vous l'aurez compris, en plus de vous assurer de la qualité du travail d'un photographe, il est important de trouver le bon interlocuteur. Welenz vous y aide en vous proposant tous les professionnels à proximité de chez vous, susceptibles de vous intéresser. Pensez-y !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :