Accueil > Conseils > Shooting photo naissance/grossesse : quel photographe choisir ?

Les 5 critères pour choisir son photographe de grossesse ou de naissance

L'arrivée d'un enfant est une occasion idéale pour réaliser une séance photo avec un photographe professionnel, cependant, il n'est pas toujours facile de trouver le bon photographe, celui qui correspondra parfaitement à vos attentes.

La photographie étant un art à part entière, de nombreux styles et genres se distinguent dans ce domaine. De nombreux critères sont donc à prendre en compte pour choisir le photographe qui immortalisera votre grossesse ou les tout premiers pas de votre enfant dans le monde.

Nous vous proposons de vous dévoiler les 5 critères les plus importants pour vous aider à faire votre choix.

Le style

Comme nous l'avons évoqué en introduction, les photographes ont très souvent un style bien à eux qu'ils font ressortir sur leurs clichés.

Il peut s'agir d'une spécialité comme l'underwater photography pour les photographes de grossesse ou le lifestyle pour les photographes de naissance par exemple.

Ainsi, la première question que vous devrez vous poser est : quel type de photo et de rendu est-ce que je souhaite pour ma séance photo ?

Une fois que vous aurez déterminé le type de photo que vous souhaitez, il sera beaucoup plus facile de faire votre choix. N'hésitez pas à consulter le travail de différents photographes afin de découvrir ce qui vous plaît le plus.

Le lieu

Certains photographes proposent des shootings uniquement dans leur studio tandis que d'autres proposent des photos uniquement à votre domicile ou en extérieur.  Il est donc important de vous demander dans quel endroit vous souhaitez que votre séance photo se déroule

Les photos en extérieur vous permettront de bénéficier de paysages magnifiques tandis que les photos à votre domicile donneront un côté intimiste aux clichés. C'est à vous de décider !

Le feeling

Au final, c'est bien souvent le feeling et le relationnel avec les photographes que vous contacterez qui détermineront votre choix. Il est donc important d'initier une relation de confiance avec les professionnels. 

Nous vous conseillons de ne pas contacter trop de photographes différents afin de ne pas trop vous éparpiller. Choisissez en priorité les professionnels réactifs et à l'écoute de vos attentes.

N'hésitez pas à expliquer vos goûts et vos envies, à ajouter votre petite touche : le rendu n'en sera que plus unique.

Les services proposés

Vous pouvez également choisir votre photographe selon les différents services que celui-ci propose, et ce, notamment concernant les supports.  

Renseignez-vous sur les prestations que les photographes proposent : combien de photos disposerez-vous au final ? Le photographe propose-t-il des retouches ? 

Les avis clients

Même si parfois les images parlent plus que les mots, il est intéressant de connaître le retour des clients ayant déjà travaillé avec les photographes. 

Nous vous conseillons de lire quelques commentaires des clients afin de prendre connaissance de leur retour. Cela vous permettra de vous rassurer dans votre choix.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :