Accueil > Conseils > Quels sont les prix d'un photographe de grossesse ?

Quel budget prévoir pour une séance photo pendant la grossesse ?

Vous aimeriez immortaliser votre grossesse et effectuer une séance photo avec un photographe professionnel ? Opter pour un professionnel de l'image est le gage d'un rendu de qualité, mais à quel prix ?

Qu'il s'agisse d'une séance photo dans un studio, en extérieur ou à votre domicile, les tarifs des photographes professionnels peuvent varier. Il est important de connaître tous les détails d'une séance photo de grossesse afin de pouvoir évaluer le bon budget devant y être consacré.

Découvrez les différents points à aborder avec votre photographe afin de connaître le prix d'une séance photo de grossesse.

Ce qui peut faire varier les prix d'une séance photo grossesse

En moyenne, une séance photo de grossesse coûte entre 150 et 400 euros. Un prix variable qui s'explique par les différents critères que vous choisirez pour votre séance photo de grossesse.

Le lieu de la séance photo

Une séance photo de grossesse peut se dérouler dans plusieurs endroits différents :

  • En extérieur : il peut s'agir d'un endroit que vous appréciez, que vous trouvez joli, à la campagne, en bord de plage ou encore en pleine forêt. Les idées ne manquent pas pour donner un décor époustouflant à vos clichés.
  • À domicile : si vous préférez des photos plus réalistes, proche de votre quotidien, il est possible de réaliser une séance photo grossesse directement chez vous. Cette solution est idéale pour les jeunes parents peu à l'aise avec l'objectif puisqu'ils disposent déjà de leur marque dans le décor.
  • Dans un endroit insolite : pour les futurs parents qui aimeraient sortir des sentiers battus, il existe d'autres endroits plus insolites pour réaliser sa séance photo de grossesse. Pourquoi ne pas opter pour une séance photo subaquatique par exemple ?
  • Au studio photo du photographe : c'est bien évidemment l'endroit le moins coûteux, car il ne nécessite pas de frais de déplacement de la part du photographe. Le photographe pourra vous proposer de nombreux accessoires pour varier les clichés de votre séance.

La durée de la séance photo

Il est important d'évaluer le temps dont vous aurez besoin pour votre séance photo. 

Une séance photo de grossesse dure en général entre 1 h et 1 h 30, mais encore une fois cette durée peut être variable et faire augmenter la facture finale.

Le support final

Le prix de votre séance est également susceptible d'être modifié selon le ou les supports photo que vous commanderez :

  • Photos papier.
  • Livre photo.
  • CD.
  • Clé USB.

Les autres dépenses à prendre en compte

Les préparatifs

Certaines autres dépenses doivent être prises en compte dans le prix d'une séance photo et notamment si vous souhaitez vous faire coiffer et maquiller

Les tarifs des coiffeurs et maquilleurs pour un shooting sont compris entre 50 et 100 € de l'heure environ.

Le déplacement

Enfin, selon le lieu que vous aurez choisi pour votre shooting, des frais de déplacement sont à ajouter à la dépense finale.

Il peut tout aussi bien s'agir des frais de déplacement du photographe sur le lieu de la séance photo que vos propres frais pour vous rendre sur le lieu que vous aurez choisi.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :