Accueil > Conseils > Comment choisir son photographe de naissance ?

Photographe naissance : comment choisir le bon ?

De toutes les photos d'une vie, celles de la naissance d'un bébé restent les plus émouvantes. Quoi de mieux pour de nouveaux parents que d'organiser une séance photo en famille, autour de leur petit bout, pour immortaliser l'instant en présence d'un photographe professionnel.

Encore faut-il choisir le bon photographe...

N'importe quel professionnel de la photo n'est pas qualifié pour ce type de séance photo. En effet, les photographies de bébés demandent de l'expérience avec les enfants. On ne peut pas faire n'importe quoi avec un nouveau-né !

Vous ne devez pas choisir le premier photographe de mariage venu pour prendre des photos de votre enfant. Un photographe naissance/grossesse doit savoir un certain nombre de choses relatives aux bébés plus qu'au mariage, avant que ne vous ne lui confiez la responsabilité d'immortaliser votre nouveau-né. Tant le temps de la séance photo que les poses comptent.

Le photographe naissance

Tout d'abord, il est important lors du premier contact de s'assurer de l'expérience du photographe en matière de bébés. Les séances photo avec des enfants âgés de quelques mois doivent être très encadrées. À aucun moment la sécurité de bébé ne doit être menacée. Ils sont très fragiles et nécessitent douceur et expérience pour les manipuler. Ils doivent être constamment surveillés et ne jamais rester seuls. 

Le photographe doit en être conscient et capable d'en tenir compte. Ainsi, afin de réaliser une photo particulière, il préférera travailler au montage pour obtenir le cliché souhaité, plutôt que d'insister auprès de votre enfant pour qu'il prenne la pose parfaite. Ce type de shooting ne doit pas être trop contraignant pour bébé.

Un photographe professionnel, spécialisé en naissance ou en grossesse, en aura conscience et saura composer avec son modèle. Le bébé ne doit pas être contraint à tenir une position improbable, la post production permettra de corriger les éventuels défauts de la photo.

De même, il créera une ambiance propice au partage de ce moment en famille. Tant la lumière que le local devront être adaptés à la circonstance. Les yeux de bébé étant fragiles, il est bon de les préserver en employant un éclairage adapté.

Après ces quelques lignes, vous comprenez peut-être mieux pourquoi un photographe de mariage, même professionnel, ne correspondra pas à vos attentes s'il n'a pas d'expérience en matière de bébés.

Vos attentes en termes de photos et de souvenirs

Si vous faites appel à un photographe naissance, laissez-vous porter par ses idées. Parfois, les parents arrivent avec une idée en tête, qui malheureusement suppose une prise de risque quant à la pose de l'enfant. S'il estime que c'est risqué, le photographe s'opposera, ce à juste titre.

Les réseaux sociaux font la part belle aux photos de bébés, toutes plus attendrissantes les unes que les autres. Malheureusement, très peu de parents ont conscience du travail de retouche qu'il y a derrière, justement pour éviter tout risque pour l'enfant photographié. Un vrai professionnel vous l'expliquera et vous permettra d'obtenir le souvenir que vous souhaitez.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à poser toutes les questions relatives à la sécurité et à la post production que vous souhaitez. Ce sera le meilleur moyen d'obtenir les photos que vous espérez, tout en étant en confiance.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :