Accueil > Conseils > Quels tarifs sont pratiqués par un photographe de mariage

Quels sont les tarifs pratiqués par un photographe de mariage ?

Les tarifs pratiqués par un photographe professionnel pour une prestation lors d'une journée de mariage sont difficilement comparables entre eux, car ils ne dépendent pas seulement du temps de travail effectué sur le site mariage et des frais engagés. La nature et le nombre de prestations demandées par la mariée viennent effectivement modifier le prix du reportage photo de son mariage. Il est tout de même possible de constater que le budget moyen consacré à l'emploi d'un photographe pour faire et diffuser les photos d'un mariage s'élève à mille euros.

Un photographe de mariage propose généralement plusieurs formules, qui contiennent des services et des prestations différentes permettant de répondre à toutes les catégories de budgets. Il est donc possible de trouver un photographe de mariage de qualité pour un prix inférieur à 300 euros pour une prestation proposant seulement les services de base d'un reportage photo de mariage, mais également de prendre une formule complète et haut de gamme pour un prix de plusieurs milliers d'euros.

Il faut signaler qu'une prestation d'un photographe de mariage ne s'arrête pas à son travail sur site le jour de la cérémonie et à l'utilisation de son matériel à ses frais. Il faut ajouter un temps de plusieurs dizaines d'heures consacrées à la préparation et à l'établissement d'un devis pour répondre aux désirs des futurs mariés, ainsi qu'au travail de retouche et de diffusion des photos du mariage, pour les voir sur les différents supports proposés. Chaque euro demandé dans le tarif d'un photographe de mariage est justifié, et ne constitue pas un abus de prix pour les clients, d'autant plus que le secteur de la photographie de mariage compte une forte concurrence et les tarifs dépendent donc de la loi de l'offre et de la demande.

Différents prix pour différentes prestations

Voici les différents services qui sont généralement contenus dans les packs proposés par les photographes de mariages : 

  • La prestation de base : prise de photographies pendant la cérémonie, faire une séance de photos avec le marié et la mariée, diffusion des photos sur matériel numérique et possibilité de créer une galerie en ligne pour partager le mariage avec les personnes invitées à se connecter à cette galerie, et les voir même laisser un commentaire ou un message au couple marié.
  • La prestation moyenne : tous les services proposés précédemment auxquels viennent s'ajouter des photos des préparatifs de la mariée, des photos de groupes avec les invités, un reportage durant le vin d'honneur, et un travail de création d'un livre photo
  • La prestation complète : le photographe sera présent également lors de la soirée du mariage et fournira les clichés des meilleurs moments sur tous les supports existants.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :