Accueil > Conseils > Pourquoi un photographe de mariage coûte cher ?

Pourquoi les tarifs d'un photographe de mariage sont-ils élevés ?

Vous avez enfin trouvé le bon photographe pour votre mariage : vous aimez ses photos et il est disponible.

Mais, quand vous regardez les prix qu'il demande, vous ne pouvez pas vous empêcher de le trouver cher. Être photographe pour un mariage nécessite un matériel abondant et très coûteux. En plus de ses années d’expérience, ses frais sont nombreux comme pour tout professionnel à son compte. C'est aussi un artiste qui met tout son talent à votre service afin que ses photographies vous mettent en valeur. En plus de la journée qu'il va passer avec vous, il va prendre beaucoup de temps avant et après votre mariage pour vous livrer son meilleur travail. 

Un budget matériel important

Vous vous demandez peut-être : à part un appareil photo, de quel équipement un photographe de mariage a besoin ? Voici une liste (non exhaustive) de l'équipement de base

  • Deux boîtiers reflex : un bon appareil coûte plusieurs centaines d'euros et un professionnel doit en avoir deux. Si l'un tombe en panne pendant votre mariage, le photographe peut continuer à faire son travail et vous aurez des photos de cette journée tellement spéciale. 
  • Plusieurs objectifs : chacun d'entre eux est utilisé en fonction de la luminosité : soleil, pluie, nuit, salle de réception sombre, etc.
  • Des flashs et des cartes mémoire : indispensables pour prendre et stocker des photos de qualité. 
  • Du matériel informatique : ordinateur, imprimantes, graveur de DVD, logiciel de retouche... Tout ce matériel que vous ne voyez pas le jour du mariage, mais qui vous assure d'avoir un album souvenir parfait. 
  • Une voiture et un costume : votre photographe doit pouvoir venir chez vous avant le jour J et se rendre sur place par ses propres moyens. Sa tenue ne doit pas dépareiller avec la robe de mariée que vous avez mis des heures à choisir ! 

Un professionnel aux multiples compétences

Son métier ne consiste pas simplement à prendre des photos. Bien sûr, un bon photographe maîtrise les techniques de prise de vues. Mais vous payez surtout son expérience. Toutes ses connaissances acquises au fil des années à exercer sa profession ont un prix. 

En tant que chef d'entreprise, il doit tenir une comptabilité, avoir un budget publicité et un site web. Un photographe professionnel exerce donc plusieurs métiers qui n'ont rien à voir avec l'image ou la photo. 

La vision d'un artiste

Vous avez choisi votre photographe car vous aimez son travail et sa façon de voir les choses. Vous avez été séduit par ses photos. Par ce qu'elles dégagent. L’œil du photographe, c'est de savoir prendre la bonne photo au bon moment. Ce talent fait partie du prix. 

Le temps consacré aux mariés

Le travail de votre photographe commence longtemps avant la date des noces. Vous allez vous rencontrer plusieurs fois, définir ensemble le type de photos vous voulez qu'il prenne (une série en noir et blanc par exemple). Une préparation nécessaire pour que tout se passe bien. 

Après le mariage, il doit encore travailler sur le traitement des images : sélectionner les photos, faire une retouche pour effacer les taches sur la robe de mariée, etc. Cela demande plusieurs jours avant d'être en mesure de vous livrer des photos parfaites. 

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :