Accueil > Conseils > Pourquoi prendre un photographe professionnel pour son mariage ?

Pour quelles raisons prendre un photographe de métier pour son mariage ?

Faire appel à un photographe de métier pour prendre les photographies de son mariage représente pour beaucoup de couples un budget élevé, qui peut les pousser à confier cette charge à un photographe amateur, généralement choisi dans leur entourage. Mais le métier de photographe de mariage ne s'improvise pas, et la solution du tonton, même motivé, mais très amateur, laisse souvent place à des regrets et des désillusions.

Un photographe de mariage professionnel est en effet en mesure de fournir une prestation complète et planifiée à l'avance lors des entretiens préparatoires et de la signature d'un contrat officiel qui ne laissera pas de place aux doutes et à l'improvisation le jour de la cérémonie, au moment de dire "oui". Cette sérénité et la garantie de qualité du reportage photo ont un prix, le prix du professionnalisme, de l'expérience et du temps de travail consacré par le photographe à ses clients, avant, pendant et même après le mariage.

Matériel, talent, expérience et discrétion sont les atouts majeurs des photographes de mariages

La suite de cet article se propose de faire un tour d'horizon des principales bonnes raisons de choisir un photographe pro pour vivre, puis revivre en images les souvenirs d'un mariage réussi et sans aucun problème.

  • Le matériel : les photographes professionnels disposent de tout le matériel nécessaire pour réussir des photos de qualité dans toutes les conditions de temps et de luminosité. Ils sont par exemple capables de prendre une photographie par basse lumière sans utiliser de flash, qui viendrait gâcher l'ambiance dans une église par exemple. La retouche des photographies avant leurs publications est également un élément important d'un reportage photo, qui impose de posséder le matériel informatique et numérique adéquat. Tout le monde n'est effectivement pas capable de créer sur un site ou un blog une galerie en ligne, sur laquelle il sera possible de voir les photos, en commander un tirage papier, ou offrir la possibilité de laisser un commentaire et lire ceux des autres.
  • Le talent : si un grand nombre de personnes peuvent faire des photographies de qualité, maintenir cette qualité sur des centaines de clichés devient rapidement un problème pour un amateur, alors que l'exigence de qualité fait partie du travail normal des métiers liés aux photos. Le talent d'un photographe consiste également à savoir saisir des souvenirs naturels, sans avoir à demander aux gens de poser. À l'inverse, lors d'une séance photo "posée" des mariés ou des invités, le professionnel est à même de prodiguer les bons conseils pour guider et décontracter les personnes confrontées à son objectif.
  • L'expérience : l'habitude de faire son travail pendant un mariage permet aux professionnels de connaître tous les rouages du déroulement, de l'agenda, et des grands moments d'un mariage. Un pro de la photo est capable d'anticiper toutes les situations, comme l'orientation du soleil et des ombres, et n'a donc jamais besoin de demander à un couple de refaire une scène suite à un problème technique. Cette expérience est également synonyme de discrétion, car le métier consiste à savoir voir sans être vu. Un photographe professionnel sait se faire discret tout en étant présent tout au long de cette journée de mariage.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :