Accueil > Conseils > Photographe de mariage : comment se déroule une journée type ?

Comment se déroule la journée d'un photographe de mariage ?

Vous cherchez à recruter un photographe de mariage pour immortaliser votre cérémonie, vos invités et votre union ? Vous êtes au bon endroit ! Chez WeLenz, nous sommes spécialistes en recherche de photographe. Pour trouver le photographe de vos rêves, nous avons créé une plateforme de recherche de photographe unique qui regroupe tous les photographes professionnels de votre région. Que vous cherchiez un photographe de mariage à Paris, à Bordeaux ou à Nantes, vous trouverez à coup sûr le photographe de mariage qui correspond à vos attentes sur notre site. Nous voulions revenir avec vous sur la journée type d’un photographe de mariage, de son arrivée sur le site, jusqu’à son départ. Un bon moyen de se figurer le rôle du photographe de mariage le jour de la cérémonie. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !


L’arrivée sur le lieu du mariage !

Être photographe de mariage n’est pas de tout repos. La journée de shooting commence d’ailleurs en réalité la veille au soir. En effet, il faut penser à charger tous ces appareils ainsi qu’à préparer ses batteries de rechanges et ses cartes SD. Il ne s’agit pas de se retrouver à court de batteries ou de stockage lors de la cérémonie de mariage !
Le matin de la cérémonie, le photographe commence donc par vérifier que tout est bien fonctionnel en termes de matériel, de stockage, etc. Après avoir tout réuni dans sa voiture, le photographe de mariage prend alors la route jusqu’au lieu de l’évènement. Il prend d’ailleurs souvent de la marge pour éviter tout désagrément sur la route (bouchons, ralentissement, panne, etc.).
Une fois arrivé sur le lieu de l’évènement, le photographe de mariage risque très souvent de demander à se rendre sur les lieux de la cérémonie. Que ce soit à l’Eglise, à la Mairie ou dans le lieu de la réception, le photographe devra à chaque fois s’adapter aux conditions météorologiques, ainsi qu’aux conditions d’éclairage !


La rencontre avec les invités !

Si le photographe de mariage avait très certainement déjà rencontré les mariés, il n’avait pas rencontré la famille des mariés. L’objectif n’est pas tant d’aller au contact des gens, mais plutôt de capter les émotions et l’ambiance générale de l’évènement. Une petite fille émerveillée devant la robe de la mariée, un père ému d’assister au mariage de sa fille, des témoins heureux d’assister au mariage de leurs amis, le photographe de mariage capte alors la moindre des émotions des mariés et de leurs invités.


L’arrivée à la mairie…

Voici venu le moment tant attendu de l’arrivée des mariés à la maire. C’est là que le marathon du photographe de mariage peut commencer. Après avoir immortalisé le ballet des voitures qui partent toutes en direction de la mairie, le photographe se précipite vers son véhicule pour arriver à la mairie avant le cortège. Il doit être le premier sur place pour immortaliser l’arrivée des mariés, ainsi que la signature des papiers officiels du mariage. Les invités sont émus et l’émotion du mariage atteint son paroxysme ! 


Le shooting des mariés : mission clé du photographe de mariage !

Une fois les jeunes mariés unis par les liens sacrés du mariage, ils sont conviés à un shooting en amoureux avec le photographe de mariage. Dans un lieu qu’ils auront défini au préalable, le photographe de mariage met en scène les mariés, les magnifie et immortalise leur amour et le plus beau jour de leur vie. Les mariés se prêtent alors au jeu des poses tout en essayant de rendre le tout le plus naturel possible ! 


C’est parti pour faire la fête !

Une fois le shooting terminé, les mariés et le photographe de mariage rejoignent alors les invités. Le photographe peut alors immortaliser la fête et les invités dans leurs plus beaux atours. On prend alors des photos des invités, de la salle de réception, de la joie et des émotions qui se dégagent de cet instant de fête gravé à jamais dans l’esprit des mariés et de leurs invités.
Une fois le bal lancé, le photographe prend alors ses dernières photos. Le gâteau a été servi, le champagne a été débouché, il est temps pour lui de rentrer chez lui et de s’atteler à la retouche et au développement des photos.
De longues journées l’attendent dans les prochaines semaines pour magnifier cette cérémonie, les mariés et les invités. Car c’est aussi ça la journée type d’un photographe de mariage !