Accueil > Conseils > Photographe de mariage : comment bien choisir son photographe ?

Comment être sûr de bien choisir son photographe de mariage ?

Vous allez vous marier très bientôt et vous tenez absolument à engager un photographe de mariage pour immortaliser l’évènement ! Quel beau projet ! Chez WeLenz, nous sommes passionnés de photographie. Nous avons donc créé une plateforme dédiée à la recherche de photographes, et plus particulièrement de photographes de mariage. Nous voulions revenir avec vous sur quelques questions que se posent les mariés au moment de choisir leur photographe de cérémonie. Vous êtes prêts ? On répond avec vous à la question : comment choisir son photographe de mariage !


Quel budget accorder à un photographe de mariage ?

L’une des premières questions que vous devez vous poser en tant que futurs mariés, c’est de savoir quel budget vous souhaitez accorder à votre photographe de mariage. Selon la région où vous vous mariez, les déplacements que le photographe devra faire, mais également si vous lui incluez le logement et la restauration, le coût d’un photographe de mariage peut varier du simple au double. Prévoyez donc ce point à l’avance et attardez-vous ensuite sur le coût à l’heure du photographe en lui-même. Ensuite, l’expérience du photographe peut aussi avoir un impact sur le coût de celui-ci. Que vous choisissiez un photographe débutant ou un photographe expérimenté, le coût ne sera pas le même !


Quel style de photographie souhaitez-vous avoir ?

Quand on parle de photographie de mariage, le style a son importance. En effet, le photographe aura pour missions d’immortaliser l’évènement, la cérémonie, vos invités et accessoirement votre couple de jeunes mariés, donc pas le droit à l’erreur, choisissez le photographe de mariage qui vous correspond vraiment. D’ordinaire, on vous conseillerait d’aller jeter un œil au site web des photographes de mariage, voire même d’aller les rencontrer s’ils ont pignon sur rue. Mais chez WeLenz, nous avons pensé à tout puisque nous demandons à nos photographes d’intégrer directement quelques photos dans leurs annonces ! Un moyen rapide et clair de choisir son photographe de mariage !


Quand et comment contacter votre photographe de mariage ?

Pour trouver votre photographe de mariage, rien de plus simple : vous commencez par définir votre budget et vos envies en termes de style photographique. Rendez-vous ensuite sur WeLenz et sélectionnez votre évènement, ainsi que le lieu de votre cérémonie. Notre algorithme sélectionne automatiquement les photographes de mariage qui se trouvent à proximité du lieu de votre évènement. À vous ensuite de choisir lequel de ces photographes correspond le mieux à vos envies, à votre budget et à votre style de photo de prédilection !


En combien de temps un photographe de mariage livre ses photos ?

Une fois la cérémonie et le shooting passés, le photographe de mariage devra s’atteler à la postproduction de vos photos. Il y donnera alors sa patte, sa touche unique qui rendra un vrai cachet à vos photos de mariage. Cette étape peut prendre plus ou moins de temps en fonction du nombre de photos prises ou retenus par le photographe et vous-mêmes, mais sachez qu’elle est incluse dans le prix de la prestation. Vous l’aurez compris, bien choisir son photographe de mariage n’est pas l’affaire d’une demi-heure ! Il faut prendre le temps de bien calculer son budget et de bien définir ses attentes afin de choisir le bon photographe et surtout pouvoir le briefer sur vos attentes en termes de rendu photo. C’est d’ailleurs en ayant cela en tête que nous avons construit WeLenz, une plateforme simple et intuitive où vous avez directement accès aux fiches de tous les photographes à proximité de chez vous. Que vous cherchiez un photographe à Paris ou un photographe à Nantes, nous sommes sûrs que vous trouverez le photographe de mariage qu’il vous faut sur WeLenz !