Accueil > Conseils > Où trouver un photographe de mariage ?

Comment trouver son photographe de mariage ?

Réussir à trouver un bon photographe pour son mariage peut se révéler compliqué et fastidieux. C'est un travail ingrat qui nécessite d'y consacrer beaucoup de temps. Le plus simple est de commencer par demander à vos amis ou votre famille.

Faire des recherches sur internet se révèle souvent la meilleure solution pour trouver le professionnel qui vous convient. Les réseaux sociaux abondent de photos et d'images de mariage pour vous faire une idée de ce que fait chaque photographe. Vous pouvez aussi le trouver en consultant les magazines de mode et en vous rendant dans un salon dédié au mariage ou à la photographie. 

Le trouver grâce à votre entourage

La première chose à faire est de solliciter vos proches. Si la sœur d'un de vos amis vient de se marier, demandez-lui quel photographe elle avait choisi. Cela vous donne également une indication sur les tarifs pratiqués. Regardez son album pour vous rendre compte de la qualité des photos. 

Faites attention si le mariage remonte à plusieurs années. Le photographe peut avoir changé ses prix ou proposer une autre prestation. Posez-lui alors un maximum de questions sur la façon dont elle a organisé la journée : tous les conseils sont bons à prendre ! 

Rechercher sur internet

Internet est probablement la meilleure idée pour trouver un photographe de mariage. Deux manières de faire s'offrent à vous : 

  • Chercher via un moteur de recherche : préparez-vous à passer de longues heures à lire chaque blog, à examiner tous les portfolios et à attendre d'éventuelles réponses sur le budget dont vous avez besoin.
  • Consulter un annuaire dédié : c'est un site qui regroupe différents photographes. Pour chaque professionnel, tous les renseignements indispensables sont présentés : prix, expérience, sélection de ses meilleures photos, disponibilités, une fois que vous aurez trouvé celui qu'il vous faut, il ne vous reste plus qu'à le réserver pour la journée ou pour quelques heures et le tour est joué ! 

Explorer les réseaux sociaux 

Vous allez trouver sur Facebook, Instagram ou Pinterest de multiples galeries photo sur le mariage. Certaines postées par une mariée, d'autres par un professionnel désireux de montrer ce qu'il sait faire. Il est possible alors de prendre contact directement avec lui. 

Méfiance toutefois. La retouche photo y est souvent pratiquée et il peut être difficile de voir véritablement la qualité du travail du photographe. 

Parcourir les salons et les hors-séries spécialisés

Salons du mariage, soirées pour le lancement d'un nouveau matériel : les occasions ne manquent pas pour rencontrer des photographes. Prenez le temps de discuter directement avec plusieurs professionnels, de les interroger sur leur façon de travailler et les prix qu'ils pratiquent. Ces événements sont très prisés alors armez-vous de patience. 

Les marchands de journaux débordent de hors série sur le mariage. Si vous êtes attirés par les photos d'un article, regardez le nom du photographe qui les a prises. 

Renseignez-vous également auprès de votre mairie : nombreuses d'entre elles possèdent des listes regroupant les métiers liés à l'organisation d'un mariage. Votre futur photographe de mariage y est peut-être répertorié ! 

Pour en savoir plus :