Accueil > Conseils > Comment sélectionner le bon photographe de mariage ?

4 étapes clés pour bien choisir son photographe de mariage 

Comme beaucoup de futurs mariés, vous aimeriez conserver des souvenirs de l'un des plus beaux jours de votre vie. Pour cela, vous serez amené à choisir un photographe de mariage

À moins que vous connaissiez déjà un photographe dans votre entourage, trouver le photographe idéal pour capturer chaque instant de cet événement n'est pas toujours facile. 

Pour vous aider à choisir le photographe qui vous conviendra le mieux, nous vous proposons de vous dévoiler les différents critères sur lesquels vous pourrez baser votre choix final. Découvrez les différentes questions que vous devrez poser au futur photographe éventuel de votre mariage.

Identifier le style de photo de mariage que vous souhaitez

Avant de choisir votre photographe de mariage, il est important de vous demander quel type de photos vous aimez. La photographie est un art et la photographie de mariage possède différents styles offrant différents rendus

Pour les découvrir, n'hésitez pas à parcourir les sites internet des photographes de mariages, ou d'autres applications comme Pinterest qui pourront vous inspirer. Une fois des thèmes et des styles dégagés, il sera plus facile de sélectionner des photographes proposant ce type de prestation. L'important est de choisir un photographe dont le travail vous séduit.

Les différentes prises de contact : créer une relation de confiance

Il n'est pas nécessaire de contacter une trentaine ou une cinquantaine de photographes différents. Sélectionnez-en seulement quelques-uns et contactez-les afin tout d'abord de vous assurer qu'ils puissent être disponibles le jour de votre mariage. 

N'hésitez pas à personnaliser les messages, présentez-vous, décrivez vos attentes afin de créer une première relation avec votre photographe. Le choix de votre photographe se fera ensuite au relationnel, au feeling.

Vous pouvez par exemple découvrir un peu plus les photographes et leur travail en leur demandant depuis quand et pourquoi font-ils de la photo mariage, et quelle est leur approche vis-à-vis de ce type de photographie.

Les questions techniques

Même si vous n'êtes pas un connaisseur dans le domaine de la photographie, n'hésitez pas à poser des questions plus techniques comme le matériel photo ou bien encore les logiciels de retouche utilisés

Certains photographes proposent des prestations que d'autres ne proposent pas. Pour pouvoir avoir une idée du travail final qui pourra être fait, n'hésitez pas à demander un album de démonstration.

Les tarifs exercés et le rendu final

Le budget d'un mariage est parfois très strict et ne permet pas à tous les mariés de choisir un photographe aux prestations luxueuses. 

Il est important de connaître le tarif détaillé des photographes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises : le tarif comprend combien de photos ? Les photos sont rendues sous quels supports (clé USB, CD, tirage photo, etc.) ? Quel est le délai avant de recevoir les photos ? Quels sont les frais de déplacement demandé par le photographe ?

Autant de questions que vous devez avoir en tête avant de choisir le photographe pour votre mariage.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :