Accueil > Conseils > Comment se déroule un shooting photo pour un mariage ?

Comment se déroule un shooting photo pour un mariage ?

Le grand jour approche ? Vous avez enfin trouvé le photographe idéal pour immortaliser chaque moment de votre mariage, mais vous vous demandez comment les shootings photo se dérouleront et viendront se greffer à votre planning déjà bien rempli ?

Le déroulement de la journée du mariage est l'un des questionnements les plus fréquents des futurs mariés. Pour éviter un stress inutile, nous vous proposons de vous décrire pas à pas comment se déroule un shooting photo lors d'un mariage afin que vous puissiez mieux l'imaginer et organiser le plus beau jour de votre vie dans les meilleures conditions possible.

N'hésitez pas à questionner votre photographe de mariage qui pourra vous donner encore plus de détails sur sa manière de travailler.

Les préparatifs 

Très souvent, le photographe rejoint les futurs mariés lors des préparatifs, quelques heures avant que ceux-ci échangent leurs voeux. Ce moment privilégié où les futurs époux se font habillés, coiffés ou encore maquillés est le point de départ idéal pour les photos de votre mariage. 

Bien souvent, ces premières photos permettent de capture l'ambiance qu'il règle à quelques heures du grand oui. L'impatience, l'appréhension, la joie se mélange. Les proches et les professionnels s'affairent autour des mariés pour que le mariage puisse commencer.

Un petit conseil pour aider le photographe : privilégiez des endroits proches l'un de l'autre pour les préparatifs afin que le photographe n’ait pas à voyager trop longtemps entre les deux futurs époux.

Le shooting en couple

De plus en plus de couples choisissent d'effectuer les photos de mariage en couple avant la cérémonie. Cela permet de bénéficier d'un peu plus de temps, car il faut compter entre une heure et une heure et demie pour ces photos en duo.

Cette séance photo peut-être très créative et originale

Il est bien sûr possible de réaliser cette séance photo après la cérémonie ou même après la journée du mariage même si cela implique qu'il faudra à nouveau s'apprêter.

La cérémonie

Le photographe vous accompagne jusqu'au lieu de cérémonie qu'elle soit laïque ou religieuse. Bien souvent, il se charge d'aiguiller vos proches lors de l'entrée et la sortie des mariés et capture les émotions de chacun durant l'échange des voeux et des alliances.

Les photos de groupe

Les photos de groupe se déroulent généralement après la cérémonie et avant l'heure attendue à la réception. La séance peut se dérouler à côté de la mairie ou sur le lieu même de la réception.

Il faut compte entre 30 minutes et une heure pour pouvoir photographier tous les invités au côté des mariés.

La réception

Le photographe de votre mariage se dirigera ensuite vers la salle de réception et le buffet ou les cuisines pour pouvoir immortaliser la décoration et la nourriture de votre mariage. 

Une fois les invités attablés, il pourra se charger de prendre en photo chaque table afin de s'assurer que chacun sera présent sur les photos de votre mariage.

Votre photographe se chargera de prendre en photos chaque moment fort de cette soirée comme l'ouverture de bal, l'arrivée de la pièce montée ou encore les animations proposées. Il pourra lui-même proposer des animations photo avec des stands photobooth afin de collecter des photos encore plus personnelles ou décalées.


Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :