Accueil > Conseils > Comment se comporter face à un photographe de mariage ?

Durant un mariage, comment se comporter face à un photographe professionnel ?

À l'occasion d'un mariage, une des personnes les plus importantes de l'assemblée est le photographe en charge de la réalisation de tous les clichés. Ces derniers permettront aux mariés et aux convives de se remémorer cet évènement si particulier et si intense.

Seulement voilà, trop souvent le photographe de mariage n'est pas apprécié à sa juste valeur. Remisé à une table trop lointaine des mariés (quand il est à table !), perdu au fin fond de la salle, oublié pour le repas... Telles sont les déconvenues que les photographes professionnels sont tenus d'endurer, le tout en faisant ce pour quoi ils sont payés.

N'oublions pas que la qualité des instants immortalisés dépend du travail de ce professionnel.

Comment faciliter le travail du photographe ?

Afin d'obtenir des photos aussi exceptionnelles que le mariage en lui-même, il est primordial que le photographe soit au plus près de l'action, sans pour autant être dérangé.

L'une des premières choses à faire est de le consulter afin de bénéficier de son expérience de l'exercice. En effet, si vous avez affaire avec un vrai pro, son savoir-faire en la matière pourrait s'avérer très utile. Lors d'un mariage, le facteur temps est la principale contrainte. Aussi, afin d'avoir une photo de chaque étape du déroulement de la journée, il est bon d'inclure quelque temps mort, propice à la réalisation de clichés.

Tâchez de prévoir ces plages de temps avec le photographe. De par son expérience du sujet, il sera à même de vous conseiller pour chaque étape de la journée. Trop souvent, les cérémonies traînent en longueur alors que les moments "flottants" occasionnés ne sont pas mis à profit. Un bon photographe de mariage saura en tirer parti et rendra fidèlement l'ambiance de ce jour si spécial, en prenant des photos plus naturelles, beaucoup moins formelles que sur des photographies de groupe.

N'hésitez pas à donner libre accès à toute la cérémonie au professionnel qui sera en charge de la réalisation de tous vos clichés, c'est le secret pour obtenir un résultat aussi fidèle à la réalité que magique.

L'étape de la photo de groupe

Il s'agit davantage d'une épreuve que d'une étape !

Tout d'abord, veillez à informer les invités que plus vite le cliché sera dans la boîte, plus vite ils accèderont au buffet, l'effet est garanti !

Plus sérieusement, remettez-vous-en entièrement aux conseils du photographe que vous aurez choisi. Il sera le plus à même de décider de l'endroit, de l'exposition et de la composition du cliché. La seule consigne qu'il serait bon de faire circuler serait de ne pas importuner le professionnel à l'œuvre pour prendre une photo avec le portable d'un des invités... Cette étape peut s'avérer délicate dans la mesure où tout le monde entend immortaliser l'instant.

Il est recommandé d'être ferme et de ne pas déranger le photographe dans son travail. Car oui, il s'agit bien de travail, ne l'oubliez pas, travail pour lequel vous le rémunérez et dont la qualité définira la qualité de vos clichés souvenirs.

Donc, vous l'aurez compris, il est intéressant de mettre l'expérience du photographe professionnel à profit pour prendre des clichés aussi beaux que fidèles à ce qu'est ce jour si magique.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :