Accueil > Conseils > Comment choisir son photographe de mariage ?

Quelles étapes pour bien choisir son photographe de mariage ?

Un mariage est une journée à part dans une vie, surtout pour la mariée. Pour immortaliser cette journée, les futurs mariés doivent choisir un bon photographe de mariage. Il existe des conseils et des astuces à suivre pour sélectionner le professionnel idéal parmi tous les photographes du marché.

Vous devez déterminer le style de photographies que vous souhaitez. Lire les avis de couples ayant auparavant opté pour ce prestataire est nécessaire. Savoir quel type de prestation vous souhaitez et quel est votre budget photo vient ensuite. Enfin, regardez si vous avez un bon contact avec le photographe en lui posant le maximum de questions. 

Définir le style de photos que vous désirez

Faire des photos de qualité est la base pour tout professionnel de la photo. Mais il faut savoir que chaque photographe a son propre style. Certains sont spécialisés dans un style d'images lumineuses. D'autres privilégient les photographies plus sombres. Deux photographes de mariage avec le même matériel feront un travail totalement différent. 

Votre choix doit être clair plusieurs mois à l'avance afin d'avoir ce que vous voulez le jour de votre mariage. Prenez le temps d'aller sur Instagram et Facebook pour vous faire une idée. Une mariée qui choisit un photographe en fonction de son style ne sera pas déçue par les photos à la fin de la journée. 

Parcourir les avis d'autres mariés

Le photographe que vous avez choisi a déjà travaillé sur d'autres mariages. Il est bon de savoir ce que d'autres mariés ont pensé de ses photos. Renseignez-vous en parcourant les blogs ou des réseaux sociaux comme Pinterest. 

Le commentaire d'une mariée peut répondre à des questions que vous vous posez sur votre choix. Ce n'est pas un gage de qualité s'il n'est mention que des prix pratiqués par le professionnel que vous avez retenu. Vérifiez si les mariés parlent du temps passé en sa compagnie ou du rendu des photos. Pour choisir le bon photographe pour votre mariage, basez-vous sur plusieurs recommandations

Fixez le budget et les options (budget, prix, album, invités)

Faire appel à un appel à un professionnel, pour vos photos impacte le budget de votre mariage. Les prix varient en fonction des prestations et du type de contrat choisi. La plupart des photographes proposent plusieurs tarifs en fonction des options retenues : 

  • Le temps passé avec lui avant le mariage : des séances sont organisées la veille du grand jour pour prendre des photos de la robe de mariée. 
  • Le nombre de photos : vous pouvez demander des photographies supplémentaires afin de faire un album de la réception que vous remettrez à vos invités. 

Ces possibilités supplémentaires aident à choisir le bon photographe pour votre mariage. 

Le contact humain

Votre photographe est un professionnel, mais surtout un être humain. Vous allez passer beaucoup de temps avec lui les jours précédents votre mariage. Il est primordial que vous entreteniez une bonne relation avec lui pour que la journée se passe bien.  

Au moment de votre choix, posez-lui des questions sur ses compétences, mais interrogez-le également sur son caractère. Vous devez savoir à qui vous allez demander de prendre des photos du plus beau jour de votre vie. 

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :