Accueil > Conseils > Comment choisir sa prestation d'un photographe de mariage

Bien choisir la prestation d'un photographe pour son mariage

Choisir une prestation pour un reportage photographique durant un mariage consiste à réussir la mise en adéquation du budget que l'on peut y consacrer, des services et de la qualité que l'on espère, et des prix demandés par un photographe professionnel pour répondre à ces différentes prestations souhaitées par les futurs mariés.

Le prix demandé par un photographe professionnel de mariage pour un reportage lors de la journée de la cérémonie tient en effet compte de l'ensemble du travail préparatoire à faire, et de celui de retouche et de publication des photos, en plus de sa présence le jour J, tant attendu par la mariée. Les services et prestations proposées par les photographes sont généralement regroupés sous forme de formules à choisir, auxquels il sera bien sûr possible de rajouter des options supplémentaires.

Choisir un photographe professionnel est donc lié non seulement à la qualité du travail et à la bonne réputation du photographe, mais également au nombre de services et au temps qui sera nécessaire pour les accomplir. Il est possible de comparer les tarifs et les prestations des photographes en utilisant tout simplement internet, et d'y trouver de bons conseils, en consultant un forum consacré aux photographies de mariage, par exemple. 

Ce qu'un photographe de mariage propose dans sa prestation

Voici une liste, non exhaustive, des prestations et des services généralement contenus dans les formules spéciales "jour de mariage" des photographes, et qui viennent donc augmenter le prix demandé lorsqu'elles s'additionnent :

  • Prendre des photos des préparatifs du mariage, comme la séance de maquillage et de coiffure de la mariée et de ses robes.
  • Présence du photographe lors de la cérémonie, contenu évidemment dans toutes les formules de prestations, et éventuellement au vin d'honneur.
  • Organisation d'un shooting photo du marié et de la mariée, durant lequel un photographe professionnel sait donner les bons conseils pour faire de ces photos emblématiques de tout mariage une réussite.
  • Séance de photographies de groupe, l'occasion de mettre les invités en valeur, et pourquoi pas pour la mariée d'offrir un souvenir en images à ses amies revêtues de leurs plus belles robes.
  • Présence du photographe lors de la soirée, une option qui est seulement proposée dans les formules les plus chères, tout comme la prise de photographies du couple lors d'une séance privée avant ou après le mariage.
  • Création d'un ou plusieurs albums photos, dont le nombre de pages et de photos imprimées détermine le prix.
  • Mise en ligne des photos sur une galerie privée pour voir les photos et éventuellement en commander des tirages.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :