Accueil > Conseils > Photographe immobilier : mettre en valeur son bien

Photographe immobilier : quelques photos pour mettre en valeur sa maison

Faire appel à un photographe immobilier est un excellent moyen d'obtenir des photographies de qualité pour la vente ou la location de son logement. Des professionnels du milieu, comme Jean-Baptiste Chauvin, mettent à votre service leurs connaissances et leur matériel.

Le résultat qualitatif des photos réalisées par un professionnel du secteur est incomparable avec celle d'un amateur. Grâce à ces quelques photographies, vous disposez d'une force de vente supplémentaire par rapport à la concurrence.

L'attractivité de votre annonce n'en sera que plus importante, facilitant ainsi la vente ou la location de votre bien.

Comment les photographes immobiliers mettent-ils en valeur les biens destinés à être vendus ou loués ? Comment le propriétaire du bien peut-il aider le photographe à obtenir un meilleur rendu photo ?

Les avantages d'un photographe immobilier

Le choix de son photographe professionnel est une étape importante qui mérite réflexion. Tous les professionnels ne se valent pas, mais tout le monde ne peut pas débourser près de 1000 € pour quelques photos. En moyenne, une série de photos réalisées par un professionnel coûte entre 100 et 200 selon le nombre et le travail de retouche.

Néanmoins, les compétences que le photographe vous apporte valent bien ce tarif. Un professionnel de la photographie immobilière met en œuvre son savoir-faire pour :

  • Choisir les meilleurs angles de prise de vue et ainsi mettre en valeur vos pièces et leurs atouts.
  • Obtenir une qualité de photo permettant de se démarquer de la concurrence.
  • Augmenter le flux de visite sur votre annonce et vos chances de vendre ou de louer votre maison.
  • Vous donnez quelques conseils sur d'éventuels travaux pour faciliter la vente ou la location de votre bien.

Le travail de postproduction du photographe

La prise de photo sous différentes lumières et sous différents angles n'est pas le seul travail du photographe. Il doit en effet être capable de maîtriser le potentiel de son appareil photo et d'utiliser des logiciels de retouches de photos afin d'obtenir un résultat professionnel.

Qu'importe que votre maison se situe à Reims, Bayonne ou Biarritz, grâce à la technologie HDR et aux logiciels de retouche, il est possible d'obtenir une luminosité similaire. Plus besoin d'avoir de grandes baies vitrées et d'attendre les beaux jours pour prendre ses photos.

Mettre soi-même en valeur son logement avec de la déco !

Le travail du photographe ne fait pas tout non plus. Il est possible de l’assister dans sa démarche de mise en valeur de votre logement en y ajoutant votre touche personnelle. La déco est un excellent moyen de donner du cachet à une pièce. Désormais, il est même possible de la réaliser soi-même grâce à des sites spécialisés. On parle alors de DIY, comprenez Do It Yourself  (en anglais, "fais-le par toi-même").

Même si la photographie est un très bon moyen de donner de la grandeur aux pièces, il est important de ne pas aller trop loin. Rappelez-vous que la photo n'est qu'un moyen d'attirer l'attention dans le but de réaliser une visite. Si la photo sublime de manière exagérée la réalité, le client peut simplement se sentir trompé et refuser l'achat ou la location du bien.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :