Accueil > Conseils > Comment préparer son appartement/maison pour un shooting avec un photographe immobilier ?

4 conseils pour bien préparer son bien avant la venue d'un photographe immobilier 

Vous avez un bien à vendre ou à louer et vous aimeriez bénéficier du savoir-faire d'un photographe immobilier ? Les photos qui seront mises à dispositions des clients seront primordiales dans le processus de vente ou de location de votre bien. Ainsi, choisir un photographe professionnel est l'assurance de mettre toutes les chances de votre côté !

Néanmoins, le photographe immobilier n'est pas un magicien : il pourra certes mettre en valeur votre maison, votre appartement ou même votre commerce sans pour autant le transformer. 

C'est donc à vous de préparer votre bien afin de faciliter cette séance photo et pouvoir bénéficier du meilleur rendu possible. Pas de panique, dans cet article, nous vous dévoilons 4 conseils qui vous permettront de bien préparer votre habitation avant l'arrivée d'un photographe immobilier.

Propre comme un sou neuf 

Notre premier conseil peut paraître évident et pourtant, on remarque très souvent que ce principe de base n'est pas toujours bien appliqué.

La première règle d'or avant de recevoir le photographe immobilier que vous aurez choisi est le ménage. Une pièce propre sera bien plus attrayante et ressortira bien mieux sur les clichés.

Mais bien plus que le ménage, c'est un véritable rangement et désencombrement que vous devrez entreprendre afin de rendre les lieux attractifs. Pour ne pas polluer l’œil des futurs locataires ou acquéreurs, privilégiez un ameublement épuré. Rangez les vêtements, la nourriture, la décoration trop chargée, etc.

Décoration et home-staging

Vous connaissez peut-être déjà le home staging, une pratique visant à réaménager un appartement avec peu de moyens pour le rendre plus attractif et faire qu'il puisse plaire au plus grand nombre.  Cette technique vous sera utile dès l'étape des photos. Elle permet notamment de créer une ambiance, une atmosphère chaleureuse dans les lieux que le photographe professionnel se chargera de capturer.

N'hésitez pas à mettre en place quelques accessoires de décoration afin de mettre en valeur une pièce et lui donner un style, un thème particulier.

Dépersonnaliser les lieux

Pour permettre aux futurs visiteurs de se projeter dès la visualisation des photos de votre bien, vous devrez dépersonnaliser les lieux. Nous vous conseillons pour cela d'enlever les photos de vous, de votre famille dans les lieux, des objets trop personnels comme une collection que vous possédez ou bien des objets décoratifs ramenés de vos voyages. 

Le but est de créer un espace neutre pouvant parler aux plus grands nombres de personnes. En résumé, un espace joli, moderne, désencombré permettant de se projeter et d'imaginer le potentiel de la pièce

Ajouter de la vie au logement

Ce n'est pas parce que vous devrez quelque peu dépersonnaliser et désencombrer les lieux que vous devez laisser vos pièces vides. Le but est de donner envie, d'imaginer une vie, une ambiance, une atmosphère.

Vous possédez une petite pièce qui n'a pas de réelle fonction ? N'hésitez pas à rajouter quelques accessoires d'enfants pour laisser imaginer aux futurs visiteurs que cette pièce pourrait leur servir de chambre d'enfant par exemple.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :