Accueil > Conseils > Comment choisir son photographe immobilier ?

Quelques conseils pour bien choisir son photographe immobilier

Dans un marché concurrentiel comme l'immobilier, le moindre avantage se doit d'être exploité. Lorsque l'on souhaite vendre ou louer un bien immobilier, il ne faut pas négliger le premier contact avec le client. Ce dernier se fait, de nos jours, en majorité sur les sites immobiliers en ligne.

Il est donc d'autant plus important de promouvoir au mieux les photos de votre logement. Les photographies sont le meilleur moyen de se faire une idée d'ensemble de l’architecture et de la qualité de votre maison ou votre appartement.
Pour ce faire, il existe des photographes immobiliers professionnels, qui savent comment exploiter et mettre en valeur votre bien.

Comment choisir son photographe immobilier parmi les nombreux professionnels du secteur ? Quels sont les avantages de faire appel à un photographe spécialisé dans l'immobilier pour vendre ou louer son bien ?

Les avantages de la photographie immobilière professionnelle

Avant de choisir son photographe, il est important de comprendre pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel. L'immobilier, comme bien d'autres secteurs de la photographie, possède des photographes ayant reçu une formation spécialisée.

Leur savoir-faire, comme leur matériel, sont adaptés au milieu de l'immobilier. Même si aujourd'hui les smartphones disposent d'un appareil photo avec l'option HDR, rien ne remplace le savoir-faire. Un professionnel sait utiliser des outils adaptés comme Lightroom (logiciel) pour retravailler les photos d'une pièce à vivre.

Une bonne connaissance des jeux de lumière et des objectifs d'appareils photo adéquats est indispensable pour faire ressortir la beauté et l'architecture d'une pièce. En France, des sites spécialisés comme Welenz offrent de bonnes prestations dans le domaine.

Une photo faite par un professionnel donnera de la grandeur et de la luminosité à une pièce. Cette dernière permet d'obtenir un trafic d'autant plus important sur votre annonce et ainsi décupler sa force de vente.

Choisir son photographe immobilier

Le choix de votre photographe se fera en fonction de certains points non négligeables :

  • La qualité du travail peut être jugée en fonction du book du photographe. Il est important que ce dernier soit suffisamment fourni et qu'il comporte des prises de vue d'extérieur comme d'intérieur.
  • Le prix ne doit pas être un élément trop important lors de votre choix. Un budget trop bas risque d'être un frein sur la qualité de la photo et ne vous donnera pas un résultat suffisant. Même s'il doit être raisonnable, le budget est directement lié à la marge réalisée lors de la vente du bien.
  • La durée du rendu final est un point important dans le processus de sélection puisque le temps est précieux dans le domaine de l'immobilier.

Il faut compter environ 100 € pour un photographe immobilier en fonction de son mode de fonctionnement. Cela dépend s'il souhaite être rémunéré à la photo ou à la journée.

Vous l'aurez compris, faire appel à un photographe professionnel n'est pas un luxe dont on peut se passer si l'on veut être concurrentiel sur le marché.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :