Accueil > Conseils > Réserver un photographe pour un enterrement de jeune fille

Quel photographe pour votre enterrement de vie de jeune fille ?

Les grandes occasions telles un mariage, un anniversaire ou une fête particulière méritent parfois l'intervention d'un photographe professionnel pour les immortaliser.

De tous ces événements, l'enterrement de vie de jeune fille (EVJF) est un peu particulier. Cette soirée tend souvent à mettre la future mariée dans des situations singulières, voire même parfois ridicules. De fait, faire appel à un photographe pour un EVJF peut s'avérer un peu délicat. D'une part, il faut se sentir suffisamment à l'aise avec la personne pour s'abandonner à la fête, d'autre part, ce dernier doit rester concentré sur son travail sans réellement prendre part à la fête.

Comment trouver le bon photographe qui saura couvrir votre enterrement de vie de jeune fille comme il se doit ?

Choisir sa prestation photo

Dans un premier temps, il est recommandé de savoir quel type de photo vous intéresse pour immortaliser ce jour. Souhaitez-vous organiser un shooting photo en studio au début des festivités, ou souhaitez-vous plutôt une couverture de l’événement en extérieur et entre copines, façon mariage ? 

La réponse à cette question restreindra déjà votre choix. Tous les photographes professionnels ne possèdent pas de studio pour réaliser une séance photo. Ensuite, la couverture façon mariage demande de l'expérience dans ce genre de configuration. Les invités et les participants n'étant pas toujours réunis, il incombe au photographe de passer discrètement entre les convives pour tirer des photos de façon aléatoire et globale.

Un bon professionnel sait à la fois se faire oublier et être au bon endroit au bon moment pour sortir le cliché marquant. Pour vous faire une idée du professionnalisme des candidats potentiels, n'hésitez pas à consulter leurs books, gages de qualité de leur travail. Que vous soyez à Paris, à Bordeaux ou ailleurs, tout bon photographe possède un book digne de ce nom !

Si un des profils vous intéresse, n'hésitez pas à poser la question concernant son savoir-faire en matière d'enterrement de vie de jeune fille et de mariage. Certains professionnels se refusent à cet exercice, donc veillez à préciser la nature de l'évènement à couvrir.

Le bon photographe pour les bonnes photos

Il est vrai que l'enterrement de vie de jeune fille diffère d'un mariage de par la nature même de la fête. Les personnes participant à ce type d'évènement n'hésitent pas à mettre la future mariée dans des situations embarrassantes pour célébrer la dernière nuit de célibat de cette dernière.

La ou le photographe EVJF qui sera choisi devra inspirer confiance au contact de tout le groupe pour ne pas perturber l'activité. D'ailleurs, très souvent, des femmes photographes sont préférées. Elles inspirent plus facilement confiance à d'autres femmes pour se charger des photos. Les hommes font la même chose pour un enterrement de vie de jeune garçon (EVG), ils préfèrent un homme pour couvrir leurs exploits, etc.

De même, en termes de réalisation, il faut avoir confiance dans le jugement du photographe qui peut alors avoir des idées intéressantes quant aux clichés qu'il souhaite faire. En clair, la confiance doit être de mise et réciproque afin d'obtenir un résultat naturel et relatant les faits tels qu'ils se sont produits au long de la journée.

La réalisation d'une vidéo est également possible, il faut simplement vous entendre avec le professionnel en amont de l'enterrement de vie de jeune fille. Un film ne rendra votre souvenir que plus vivant ! Tout comme un mariage, ce moment est unique et éphémère. Trouver le bon photographe est donc primordial !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :