Accueil > Conseils > Seminaires reportages et soiree-entreprise : choisir son photographe

Photographe d'entreprise : bien choisir son photographe professionnel

Une entreprise est un endroit vivant ou il est parfois difficile de tisser plus de liens de travail. Pour combler ce problème, bon nombre de sociétés organisent des soirées afin de mieux connaitre ses collaborateurs.

Qu'il s'agisse d'un séminaire de formation ou d'une soirée pour fêter de bons résultats, c'est avant tout un moyen d'améliorer les relations humaines. C'est également un moyen de renvoyer une bonne image aux employés et aux collaborateurs.

Pour vous assurer de belles photos et également faire la promotion de votre entreprise, un photographe d'évènementiel est indispensable.

Comment bien choisir son photographe lorsqu'on souhaite organiser un séminaire ou une soirée au sein de son entreprise ? Pourquoi vaut-il mieux faire appel à un professionnel de la photographie dans l'événementiel ?

Quelques conseils pour le choix de votre photographe

Trouver un photographe qui sache effectuer un reportage en entreprise n'est pas chose facile en France. En effet, des villes comme Toulouse, Reims, Grenoble, Lyon, Bordeaux ou Paris regorgent de photographes professionnels offrant leur service.

Cependant, il vous faut bien choisir votre photographe professionnel en fonction de sa spécialité (mariage, portraits, etc.). Tous les photographes ne sont pas capables de capter des images vivantes dans un séminaire ou pour un projet de communication. Afin de ne pas vous faire duper lors de votre choix, voici quelques conseils :

  • Vérifier qu'il s'agit bien d'un photographe professionnel (un numéro Siren est attribué à chaque professionnel).
  • Demander des photos lors de couvertures d'évènements similaires à votre demande.
  • Les tarifs sont en moyenne de 500 la demi-journée et 800 € la journée complète pour un séminaire.
  • L'aisance et la complicité avec le photographe doivent être primordiales pour ce type d'événement.

Les spécialités des photographes font appel à des techniques et des appareils photo différents. Prenez bien soin de choisir un photographe capable de faire des photos pour un séminaire ou un autre projet évènementiel. Un photographe de mariage, portrait ou de studio n'est pas forcément qualifié pour couvrir un évènement en entreprise.

Un photographe professionnel avant tout

Il est bon de rappeler que vous n'êtes pas obligé d'utiliser les services d'un professionnel de la photo. Néanmoins, il est d’autant plus avantageux, surtout pour une entreprise, d'y avoir recours.

En France, l’accueil et le service d'un professionnel sont des qualités et offrent une garantie. En cas de problème, il est possible de se retourner contre un professionnel, contrairement à une personne non certifiée.

Le photographe professionnel vous assure en plus un travail postproduction de qualité, comprenant les retouches et les impressions. Le maniement des logiciels de retouche de photos doit être réalisé correctement pour obtenir un beau résultat.

L'art de la photographie doit rester aux mains de professionnels spécialisés pour assurer un rendu et une qualité d'image optimale. Choisissez votre photographe pour son talent et sa personnalité avant de regarder le prix.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :