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Professionnels : comment faire photographier ses produits ?

Les photographies de produits, les images et les visuels présents sur les sites de e-commerce ont un impact direct sur le comportement des visiteurs. Proposer des photos de qualité est devenu une obligation marketing pour tout professionnel souhaitant optimiser son commerce, et donc transformer les visiteurs de sa boutique en ligne ou des nouvelles pages de son site, en clients.

La photographie de produits pour le e-commerce est une véritable filière professionnelle, qui fait l'objet d'une formation, de stages et de cours. Le photographe e-commerce professionnel a ainsi pu, au cours de ces formations, apprendre les fondamentaux qui lui permettent de réussir une photographie de produit de qualité, sans commettre d'erreurs :

  • Connaissance de son matériel (appareil photo et accessoires) et de la configuration d'un studio photo (fond blanc, projecteurs de lumières).
  • Positionnement des produits : savoir photographier un produit sous le bon angle et avec le bon éclairage ne s'improvise pas. La formation et l'expérience du photographe professionnel font ici la différence, car on ne peut pas prendre le même angle et le même capteur de flash pour créer de belles images d'un pull en laine que pour celles d'une casserole en émail, par exemple. Le respect des couleurs d'origine du produit est également très important.
  • Post-production : retouche des photos et création d'un guide et d'une ligne de style, afin d'obtenir que chaque photo puisse répondre aux mêmes critères de tailles, marges, fonds et ombres, et soit prête à être mise en valeur sur le site web des clients.

Comment bien réussir un shooting photo de produits

Faire appel à un photographe spécialisé de la filière e-commerce pour prendre les nouvelles photos de ses produits est une prestation facturée à l'heure et vendue sous forme de packshot, qui inclut le shooting, la retouche et la fourniture des photos. Il est donc important pour un professionnel qui souhaite faire des photos de ses produits de faire preuve d'une bonne préparation des différentes étapes d'un shooting photo, pour gagner en efficacité, en temps de post-production, et donc en argent pour l'entreprise cliente.

La présentation et la sélection des produits à photographier passent par une attention particulière des points suivants :

  • Effectuer la sélection des produits, retirer les emballages, étiquettes, autocollants, et toute trace de poussière ou de colle.
  • Repérer et réparer toutes les imperfections, et utiliser un fer à vapeur pour défroisser les textiles.
  • Préparer les produits et articles qui nécessitent une mise en forme pour leur donner une bonne image (remplir des bottes avec du papier pour leur donner une bonne tenue par exemple).

Les cas particuliers de la photographie de produits pour le web

Certains produits impliquent à recourir à des techniques et des étapes préparatoires supplémentaires. Le prix demandé par un photographe e-commerce sera donc plus élevé dans ces cas-là. Sont concernés les produits qui doivent être suspendus pour les mettre en tension et ne pas être posés sur une surface dure (peluches, matières souples comme de la laine, ou les deux-roues). Les objets métalliques, réfléchissants, ou un article en verre sont également plus compliqués à photographier et imposent un travail d'éclairage et de lumière adapté

La mode est un secteur particulier pour les photographes, car il offre le choix de prendre des vues des produits à plat, suspendus, ou sur mannequin.

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