Accueil > Conseils > Comment trouver un bon photographe e-commerce ?

Trouver le bon photographe e-commerce

Les photos des produits d'un e-commerce sont essentielles en termes d'attractivité. La prolifération des sites marchands oblige à se démarquer du lot en proposant des visuels aussi originaux qu'efficaces.

Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un photographe e-commerce, spécialiste de la tâche, plutôt qu'à un photographe de mariage, aussi bon soit-il. La photo produit est une spécialité à part entière. Loin des portraits ou autres scènes en mouvement, ce type de visuel nécessite une parfaite maîtrise de l'éclairage, de l'environnement et des logiciels de retouches (photoshop, etc.).

Un site marchand est tenu de présenter des photos irréprochables afin de se démarquer et d'attirer le client. En somme, elles sont en grande partie responsables de la conversion de la navigation en acte d'achat et de la capacité de votre site à vendre un article.

Comment choisir le bon photographe à qui vous confierez cette tâche ?

Les photographes spécialisés en e-commerce

Il faut savoir que les photographes d'objets sont réellement spécialisés dans leur discipline. Outre l'absence de mouvement et l'uniformité de l'ambiance, contrairement à un mariage ou un shooting photo classique, il faut une excellente maîtrise technique pour obtenir des photos intéressantes, exploitables et attirantes.

Tout d'abord, la lumière est très importante. Le matériel utilisé pour mettre un article en avant doit être adapté. La gestion de la luminosité, des contrastes et de l'exposition a vite fait de pénaliser une photo s'ils ne sont pas parfaitement réglés.

La mise en scène compte énormément. Dans ce cas, la simplicité est souvent payante. Une bonne photo produit d'e-commerce se suffit à elle-même, nul besoin d'en faire trop. Les images produits obtenues doivent répondre aux attentes du web, c'est-à-dire être détaillées, claires et précises.

Ce type de photographe professionnel travaille surtout en studio. Très souvent équipé d'une installation déplaçable, si la taille des produits le permet, le photographe e-commerce emmène son matériel sur place afin de réaliser les photos dans des conditions optimales.

De plus, le professionnel sera à même de vous donner des conseils en termes de mise en valeur de vos produits. Très souvent, le client a une idée en tête qui peut s'avérer perfectible. En présence d'un photographe spécialisé, n'hésitez pas à écouter ses propositions, elles sont très souvent pertinentes et répondent aux codes des sites de e-commerce.

À quel photographe faire confiance ?

Pour choisir le professionnel qui se chargera de vos prises de vue, consultez d'abord son book. Tout photographe professionnel en possède un, il s'agit en quelque sorte de sa carte de visite. Les réseaux sociaux sont parfaits pour cela.

Questionnez-le sur son expérience et exigez des références. Renseignez-vous également sur sa capacité à retoucher les photos en post-production. Cet aspect peut grandement améliorer le résultat final. Demandez-lui quels logiciels il utilise pour les retouches et si ces dernières sont incluses dans le prix de la prestation.

Encore une fois, les photos produits pour un site d'e-commerce n'ont rien à voir avec des photos de mariage. Veillez à choisir le bon photographe qui saura mettre en valeur vos produits et permettre à votre site de se différencier du marché. La qualité de ses photos et de son travail comptera autant que la confiance que vous lui accorderez, pensez-y !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :