La préparation d'une séance photo immobilière ne doit pas être prise à la légère. Elle demande, certes, bien moins de paramètres à prendre en compte qu'une séance en studio ou de mariage, mais il est important de la préparer soigneusement.
Votre photographe immobilier doit être le chef d'orchestre de cette séance. C'est en fonction de sa préparation et de son savoir-faire que votre séance sera réussie ou non. La durée de la séance et la qualité des photos qui vont en découler seront directement issues de cette préparation.
Néanmoins, il vous est tout de même possible d'influencer positivement cette séance.
Comment réussir sa séance photo avec un photographe immobilier en se préparant à l'avance ? Quels sont les points importants à éviter lors de la préparation de votre bien immobilier ? Comment aider au mieux le photographe dans son travail ?
Une fois votre photographe choisi ainsi que la date de la séance photo, il ne vous reste plus qu'à préparer votre logement. Les photos en extérieur devront mettre en valeur la façade ainsi que le jardin si vous en possédez un. Mais le plus important reste l’intérieur de votre bien, qui nécessite une préparation rigoureuse.
Le rôle du photographe immobilier est bien sûr d'obtenir de belles photos pour mettre en valeur votre logement. Mais afin de faciliter cette séance, il y a certains points importants à prendre en compte :
Même pour des professionnels expérimentés comme Vlad Staicu, une bonne présentation facilite le travail de postproduction. La retouche photographique à l'aide de logiciels comme Lightroom est une partie très importante du travail du photographe.
De nos jours, tous les appareils photo, professionnels ou non, possèdent la HDR. Pourtant, cette option photographique ne fait pas des miracles dans les mains d'un amateur. Il est important que votre appartement ou votre maison puisse profiter au mieux d'une bonne exposition au soleil. Ce paramètre est à prendre en compte lorsque vous planifiez votre rendez-vous avec le photographe immobilier.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :