Présenter de nouveaux produits est, pour une entreprise commerciale, un dossier important qu'il ne faut pas manquer. Quelle que soit la mise en œuvre de cette présentation et quel que soit l'objet ou le produit à mettre en valeur, les images et les photos utilisées à cette occasion se doivent d'être irréprochables au niveau de leur qualité.
La photographie d'objets ne s'improvise pas, et nécessite la connaissance et la maîtrise de nombreuses techniques et astuces, que seul le photographe e-commerce professionnel peut prétendre posséder, afin de répondre à toutes les demandes d'un client, exactement comme pour la photo d'art, de portrait, d'un bien immobilier ou les photos de mariage. Chaque type de produit doit être pris en photo de manière différente, tant au niveau de l'organisation du studio photo, des éclairages et lumières, qu'à celui de la disposition du produit photographié.
Ces photographies peuvent ensuite être utilisées par une entreprise pour valoriser les produits, mais également l'image de marque de l'ensemble de l'entreprise, lors d'un projet de présentation, qui peut prendre différentes formes :
Faire appel à un photographe spécialiste de la photographie d'objets, freelance ou employé, permet à un professionnel d'avoir la garantie d'un travail de qualité, et d'une communication réussie. Le shooting photo peut se faire sur le site choisi par le client, ou dans le studio du photographe, qui doit, pendant cette séance, réussir le mariage entre ses connaissances techniques et son sens artistique. Le choix d'un photographe de produits peut se faire par le bouche-à-oreille (demander un nom à un contact), ou sur un site web, où l'on trouve un grand nombre de portraits de photographes professionnels disponibles pour établir un devis de tarifs, dans les grandes villes comme Paris et Bordeaux, mais également partout en France.
Les prestations proposées par les photographes e-commerce pour un reportage de produits sont souvent commercialisées sous la forme d'un packshot, qui contient les services suivants :
L'ensemble de ce travail est généralement facturé à l'heure, ce qui implique de la part des clients d'un photographe professionnel de faire preuve d'une bonne sélection des objets à photographier, afin de gagner du temps, et donc de l'argent sur le tarif demandé.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :